Un déménagement est un acte stressant qui peut nous faire oublier d’effectuer certaines procédures importantes comme d’assurer son logement. Afin de ne pas omettre cette étape, nous vous prodiguons dans cet article des conseils judicieux vous permettant d’être sûr de vous assurer comme il se doit.

Dans un premier temps, il est essentiel de signaler que l’assurance habitation est facultative, si vous êtes propriétaire et que c’est vous qui occupez le logement.

En revanche, elle est fortement conseillée pour éviter n’importe quelle faute qui pourrait engager votre responsabilité civile. En tant que locataire, vous devez impérativement assurer votre logement. En tant que propriétaire non occupant d’une maison ou appartement meublé, il serait plus judicieux pour vous d’être assuré.

avantage assurance habitation

L’assurance habitation

La loi Hamon, promulguée le 17 mars 2014, a apporté davantage de libertés dans le but de changer d’assureur. De ce fait, vous avez le droit de changer d’assurance quand bon vous semble, et ce après un an d’adhésion sans donner de motif ni subir de pénalité financière.

Quand vous déménagez, vous aurez le choix entre deux possibilités dont l’une est d’effectuer un transfert de votre assurance habitation de votre ancien logement au nouveau (en mentionnant tout changement de situation) ou bien procéder à une résiliation. Voyons de plus près les différentes situations qui s’offrent à vous :  

  • La résiliation : afin d’entamer votre résiliation, il est obligatoire d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé. En cas de déménagement, votre résiliation sera prise en compte dans un délai d’un mois après la date de notification de l’accusé de réception.
  • La souscription : elle dépend de votre statut. En effet, si vous êtes propriétaire, vous serez amené à communiquer votre RIB (relevé d’identité bancaire) accompagné d’une pièce d’identité. Vous pourrez envoyer ces documents par mail, par courrier ou encore via l’espace client. 

Si vous êtes locataire, vous devrez envoyer les mêmes pièces justificatives en ajoutant d’autres documents, notamment la copie de votre bail et un justificatif mentionnant vos revenus sur les 6 derniers mois. Il est également important de préciser quelques informations concernant votre nouveau logement : superficie, nombre de chambres, nature du bien (maison individuelle, appartement, villa, etc), la présence ou non d’un garage ou d’une piscine ainsi que les risques environnants.

Il existe différents niveaux de couverture : vous pouvez demander à être assuré de façon basique, intermédiaire ou multirisque. Le prix variera en fonction de la formule choisie. Faites bien attention à être couvert au moins pour les risques les plus courants (responsabilité civile, vols, incendie et dégât des eaux).

démarches à prévoir pour bien assurer son logement

Autres démarches à prévoir

  • L’assurance des véhicules

Vous aurez un délai maximal de deux semaines après la date de votre entrée dans votre nouvelle habitation pour tenir informé votre assureur de votre changement d’adresse. D’ailleurs, cela peut être l’occasion de changer d’assurance voiture. Pour ce faire, il suffit d’envoyer les pièces justificatives en lien avec votre voiture ainsi que votre nouvelle adresse.

  •  Le changement d’adresse

Afin d’achever les procédures de changement de votre adresse auprès des organismes publics, vous devez naviguer sur la plateforme service public ; vous saisissez une fois votre nouvelle adresse et ensuite vous choisissez les organismes qui doivent être prévenus (les impôts, le CAF, la Sécurité Sociale, etc.).

C’est ainsi que vous pouvez être parfaitement assuré lorsque vous occupez un nouveau logement. Pensez également à effectuer toutes ces démarches en avance afin de passer votre déménagement le plus sereinement possible.

Si vous ne savez plus où donner de la tête entre les différentes offres, utilisez les services de notre comparateur d’assurance habitation. Nous vous proposons différentes compagnies d’assurance et mettons à votre disposition un expert qui répondra à toutes vos questions. 

 

✍️ Préférences de consentement ✍️